La soie ahimsā autrement appelé soie de paix est-elle vegan ?
Tout d’abord, une petite définition de ce qu’est la soie ahimsā. Contrairement à la soie classique où le cocon est ébouillanté vivant, ici pas de violence, l’animal n’est pas tué. Ahimsā signifie en sanskrit « non-violence » et c’est l’un des principes les plus importants du bouddhisme. C’est en fait une soie qui provient de cocons résiduels vides où le papillon est déjà parti. De plus, souvent, la soie ahimsā provient de variété de papillons (bombyx indica) qui sont sauvages et non domestiqués.
Après, ça c’est ce qui est écrit sur le papier, mais la réalité peut être tout autre. Lorsque j’ai pris connaissance la première fois de la soie ahimsā, je voyais des cueilleurs dans une forêt sauvage ramasser des cocons percés par le papillon lui-même, un peu comme quand on ramasse des coquillages ou même des déchets sur la plage. Déjà, en vrai, une intervention humaine est requise puisqu’on l’aide à sortir en pratiquant une petite incision dans le cocon, ceci aide les artisans à avoir des cocons exploitables pour en faire des fils de soie. Et puis, apparemement, ils peuvent être élevés en captivité et même blessés durant ce processus.
Le site PETA France nous alerte avec cette phrase « Ne vous laissez pas berner par la soie ahimsā » et nous indique aussi le fait qu’il n’existe pas d’organisme certifiant prouvant que le processus est exempt de mauvais traitement, alors pour l’instant on ne pas conclure que la soie ahimsā est bien ce qu’elle prétend être, c’est-à-dire non-violente.
Ensuite, tout dépend de la définition que l’on a du véganisme. S’il s’agit d’un régime alimentaire ou d’un mode de vie qui exclut tout produit d’origine animale alors, la soie ahimsā n’est pas incluse dans ce mode de vie, autrement dit la soie ahimsa n’est pas vegan. Par contre, s’il s’agit d’un mode de vie où l’on exclut tout produit issu d’une exploitation animale alors là, dans ce cadre de définition, la soie ahimsā peut potentiellement être vegan.
Après, on peut aussi avoir une définition plus souple et faire au cas par cas du moment que l’on respecte une certaine éthique.
Tout dépend donc de ce que vous appelez « être vegan ». Mais ici, on voit clairement que le manque de clarté vis à vis du processus de fabrication de cette soie particulière nous mène tout droit vers la conclusion que la soie ahimsa n’est pour l’instant pas du tout prête d’être vegan…