Toutes nos boutiques qui signent la Charte de Qualité s’engagent à respecter les dix critères suivants :
1 – Le Végétal :
Sans cruauté et respectueux des Animaux, le végétal est l’Avenir de l’alimentation mais aussi de pleins d’autres domaines comme la cosmétique où le concept de non-violence ou ahiṃsā en sanskrit va de pair avec son activité ou sa passion de vie.
L’inclusion est de mise et nous acceptons des boutiques qui proposent exclusivement des produits végétaux sur notre plateforme mais qui peuvent aussi posséder dans certains cas dans leur catalogue des produits non végétaux (mais ne les proposant pas bien sûr sur notre plateforme, on est bien d’accord).
Ici le mot « végétal » est utilisé comme synonyme au mot « vegan ».
En effet, le véganisme est un mode de vie qui exclut toute exploitation animale.
Sont bannis sur la plateforme tout chose provenant d’une certaine exploitation animale et/ou ayant une origine animale comme le miel, le beurre, le lait animal, la viande, les fromages, la laine…
Contrairement à ce que l’ont pourrait croire, le végétal loin d’être ennuyeux et il est une véritable source de créativité.
Quelque fois les frontières sont floues et il difficile de savoir si une chose est vegan ou pas. Vous avez un doute, écrivez-nous à : contact@supramarket.fr
2 – Être Français :
Évidemment, il vaut mieux toujours privilégier le local ou le national pour plusieurs raisons :
- Qui dit moins de transports, dit moins de pollution. Donc, on a tout intérêt à acheter ce qu’il y a à côté de chez nous pour limiter notre impact carbone.
- Acheter français c’est aussi passer outre les frais de douanes et tous les autres frais qui compliquent les achats à l’international (taxes, lois particulières…) donc, administrativement, acheter français est beaucoup plus simple et pratique qu’acheter à l’international.
- Les boutiques indépendantes et locales sont presque toujours plus humaines, animées et vivantes.
- Cela préserve l’activité et les emplois nationaux et évite une violente délocalisation qui mettrait des centaines voire des milliers de personnes dans des conditions inacceptables.
Ici, le mot Français est utilisé comme synonyme de Made in France mais d’une manière non stricte.
Pour nous une entreprise française, c’est :
- Obligatoirement être domicilié en France, cela veut dire avoir sa société ou être enregistré en tant qu’auto-entrepreneur en France.
- Obligatoirement fabriquer toutes les étapes en France ou fabriquer partiellement en France
- Non obligatoirement mais sympathiquement utiliser des matières premières françaises
- Non obligatoirement mais sympathiquement créer en France par exemple, le logo peut être sous-traité par une entreprise non française ou française.
Dans l’idéal il faudrait que tout soit Français de la matière première, du design de création en passant par la fabrication jusqu’à la finition mais on sait bien que ce n’est pas facile et que c’est même un défi, alors on essaye d’être un maximum résilient et tolérant envers l’entreprise qui fait de son mieux. Parce que quand je vois des brosses à dents en bambou de Chine, vous voyez la tête que j’ai.
Si vous avez des critères français qui ne correspondent pas exactement à ceux cités, n’hésitez pas à nous écrire pour éclairer la chose à contact@supramarket.fr
Toutes nos boutiques qui signent la Charte de Qualité sont par elles-mêmes très attentive à ces caractéristiques suivantes et s’engagent à poursuivre la démarche pour toujours plus s’améliorer :
3 – Le Biologique
Les pesticides nuisent à la santé de la terre, des êtres vivants et aux nappes phréatiques qu’elles polluent abondamment les rendant inutilisables. L’agriculture biologique ou les cosmétiques biologiques limitent grandement cet impact en respectant les cycles naturels de la Nature.
4 – L’Éthique
Respecter les droits fondamentaux des travailleurs pour toujours mieux collaborer avec eux et ne pas s’engouffrer dans une optique d’exploitation. Rester coûte que coûte humain et ne pas se laisser tenter par du profit malsain, tel est le défi.
5 – Le Zero déchet
Favoriser le moins d’emballage possible en fabriquant des produits « nus » ne nécessitant aucun emballage ou utilisant des emballages recyclables et/ou biodégradables. Limiter un maximum le gaspillage et le gâchis.
6 – Le Circuit-court
Utiliser des matières premières près de chez soi ou de son lieu d’exercice du travail constituent un avantage majeur faisant valoir les richesses de notre territoire.
7 – Le Slow
Consommer moins mais mieux, le shopping slow c’est prendre le temps d’acheter un produit pour sa véritable utilité et non futilité.
8 – La Circularité
Comme disait Antoine Lavoisier, chouette chimiste du 18ème siècle, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Avant de jeter un objet, regardez s’il peut se transformer en une autre chose….